L’équipe de la circonscription consulaire de Washington

FAE Frederic

Frédéric Badey (Washington, DC)

Conseiller du Commerce Extérieur de la France depuis 2009, il participe aux travaux de la section Mid-Atlantique dont il est le secrétaire général. Frédéric est aussi membre du conseil d’administration de la French-American Cultural Fondation et conseiller de l’Institut Européen. Fréderic est ainsi activement engagé au sein de la communauté française locale : pour promouvoir les intérêts de ses compatriotes en matière de santé, de protection sociale et de mobilité internationale ou pour développer la relation transatlantique franco-américaine.

Docteur en Pharmacie, arrivé aux Etats-Unis en 1998, comme Coopérant du Service National au sein de l’Ambassade de France à Washington, son séjour initial de 18 mois s’est prolongé… aujourd’hui, Frédéric est responsable de la coordination des affaires publiques internationales d’un grand groupe français.

Frédéric et son épouse, Laure-Anne, ont trois enfants, âgés de 1 à 9 ans, tous nés à Washington DC.


FAE stephanie mailStéphanie Kamaruzzaman (Bethesda, MD)

Avocat français de formation, en suivant son conjoint en poste à Washington DC, Stéphanie a abandonné sa propre carrière professionnelle… mais pour mieux s’investir au sein de sa communauté. D’abord présidente du International Women’s Group (un sous-groupe du Recreational & Welfare Association of the National Institutes of Health – NIH), puis membre élu par les parents d’élèves du conseil d’administration de la Fondation du Lycée Français International de Washington – Lycée Rochambeau, elle est ensuite devenue l’animatrice et principale gestionnaire du groupe «Vivre autour D’iCi avec Mamans autour de DC », communauté virtuelle et conviviale d’entraide, facilitant au quotidien la vie des francophones ou francophiles de la région de Washington DC. Stéphanie est également Membre du Comité Tricolore.

Elle met ainsi son énergie au service de ses compatriotes depuis plusieurs années – et participe modestement à la promotion de son pays natal localement… Comme si l’éloignement géographique lui avait fait soudainement réaliser son attachement profond à la France.

Bordelaise d’origine, Stéphanie réside à Bethesda, dans le Maryland, depuis 2001.


FAE SageCédric Sage (Ardmore, PA)

Cédric est un membre actif du milieu associatif à travers lequel il aide la communauté française localement. Président-fondateur du Cercle Professionnel de Philadelphie, une association ayant pour but de regrouper et susciter l’entraide entre professionnels francophones de la région de Philadelphie dans un cadre convivial, il siège également au conseil d’administration de la Société de Bienfaisance de Philadelphie et à celui de l’UFE Philadelphie.

Il n’hésite pas à consacrer de son temps et énergie au service de ses compatriotes…

Cédric dirige un cabinet de gestion de patrimoine spécialisé dans les besoins des cadres et entrepreneurs français et étrangers aux Etats-Unis et plus particulièrement dans la mise en place de stratégies de protection familiale, de retraite et de succession adaptées aux résidents étrangers.

Originaire de la Sarthe (72), Cédric réside depuis 2001 aux Etats-Unis, où il était venu pour poursuivre ses études supérieures.


FAE Sylvie

Sylvie Satre (Merion Station, PA)

Membre du conseil d’administration et trésorière de l’Ecole Française Internationale de Philadelphie pendant 6 ans, Sylvie a eu un rôle clé dans l’agrandissement de l’école et a continué à s’impliquer dans les campagnes de levée de fonds annuelles après son mandat.

Membre du Cercle Professionnel de Philadelphie et de la Société Française de Bienfaisance de Philadelphie, elle continue de mener des actions concrètes en faveur de ses compatriotes.

Sylvie est directrice financière d’un groupe énergétique international, responsable de 15 usines sur l’Ouest & Centre des Etats-Unis. Arrivée en Pennsylvanie en 1999, elle a rapidement mis ses compétences au service de ses compatriotes.

Sylvie et son époux, Gérard, ont deux filles, âgées de 15 et 18 ans, bilingues, qui poursuivent leurs études à Philadelphie et Atlanta.


ERIK FAEGeorges Erik Rochard (Clarksville, MD)

Restaurateur aux USA depuis plus de 20 ans, Erik Rochard vit son métier avec passion et bonheur : rendre ses clients heureux et créer cette relation qui dépasse les portes de son restaurant.

Charmé par la gentillesse naturelle des Américains, Erik a bâti des liens solides entre les Français s’installant dans sa région et son pays d’accueil, encourageant l’embauche de ses concitoyens désirant travailler dans la restauration localement. Impliqué dans sa communauté, il siège au conseil d’administration d’organisations professionnelles et éducatives (HC Tourism et HCC).

Erik considère qu’il est de sa mission de faire rayonner la culture culinaire française dans son environnement américain et de rassembler les familles autour d’une table – moment de partage primordial pour communiquer, garder le contact, et mieux s’entendre, entre hommes et femmes de cultures différentes.


FAE Adelaide mail

Adélaïde Prévot-Sailler (Washington, DC)

Lors de son premier séjour à Washington, Adélaïde s’est particulièrement impliquée dans les échanges entre la France et les Etats-Unis, dans le cadre de son stage au sein des services culturels de l’Ambassade de France à Washington, puis comme responsable des programmes d’échanges intellectuels de la French American Cultural Foundation.

De retour a Paris, Adélaïde a ensuite assuré le développement de la clientèle internationale de l’Office de Tourisme et des Congrès. Puis, manifestant son attachement aux Etats-Unis et à la circonscription de Washington, elle a choisi de revenir s’y établir. Adélaïde est Directrice de la Chambre de Commerce Franco-Américaine (FACC) de Washington.

Son dynamisme et son enthousiasme lui permettent de mener à bien de nombreux projets, avec efficacité… Adélaïde n’hésite pas à s’investir au service de la communauté française. Elle participe notamment aux activités du Comité Tricolore.


photojbJacques Bodelle (Bethesda, MD)

Jacques s’est beaucoup intéressé aux systèmes universitaires français et nord-américain et a publié deux livres sur ce thème. Il a ainsi pu conseiller de nombreux jeunes français dans leur choix d’une université ou d’un poste de chercheur aux Etats-Unis, compétence reconnue qu’il est heureux de mettre au service de la communauté française locale.

Jacques est arrivé avec sa famille aux Etats-Unis en 1980, comme Conseiller scientifique de l’Ambassade de France à Washington… et il y est resté, comme chargé de recherche d’une grande société française.