Des compétences au service des Français d'Amérique

Les Français de l’Etranger ne devraient jamais permettre la moindre allégeance de leurs représentants à des partis politiques quels qu’ils soient. Les partis ne sont que des instruments de travail au service des Françaises et des Français de l’Etranger pour offrir aux élus les moyens d’aider nos compatriotes expatriés.

Cette situation est  particulièrement essentielle  à l’étranger et il est évident que les partis ont une toute autre vocation en France où leur influence politique est forcément différente.

Sur la circonscription de San Francisco qui couvre plus de quatre millions de kilomètres carrés, la liste FRANÇAIS D’AMERIQUE ENSEMBLE – libres et apolitiques – se veut justement indépendante de toute allégeance politique.

Cette liste réunit à l’initiative de Jean-Jacques VITRAC des candidats ayant des compétences variées dont les Français ont besoin dans leur vie quotidienne d’expatriés et qui peuvent aussi compléter utilement les informations du Consulat de France dont les élus seront également les conseillers consulaires dans les nouvelles fonctions qui leur sont imparties.

vitracJean-Jacques VITRAC  est arrivé avec  sa famille en  Californie du Nord dès 1980. Economiste et conseil d’entreprises, il s’est aussitôt activement consacré à la communauté française au sein de nombreuses associations : comité directeur de l’ Union des Français de l’Etranger (UFE), présidence du Comité Officiel de la Communauté Françaises dont il est toujours membre, président des Anciens Combattants et Soldats de France, fondateur de l’Alliance Française de Napa, etc. Mais au-delà des fonctions, c’est l’action qui le motive : Jean-Jacques organise de nombreuses cérémonies franco-américaines au Club de la Presse de San Francisco en liaison avec le Club de la Presse de Paris. En 1989, il organise le bicentenaire de la Révolution Française avec une télé-vidéo-conférence entre Walnut-Creek, Paris et Bruxelles, en liaison avec Jacques Delors.

Cette conférence sur le commerce international réunit plus de 200 chefs d’entreprises américains qui peuvent ainsi dialoguer directement avec la France en présence de Gonzague Saint Bris – qui vient de publier cette année-là son « Lafayette » – et d’autres personnalités françaises et américaines. De nombreux échanges économiques naissent de cette rencontre ainsi qu’un livre publié par le Centre Français du Commerce Extérieur. A la demande du Gouverneur Pete Wilson, Jean-Jacques VITRAC amène la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur à la Foire de Californie (Sacramento) en 1990. Par la suite, il organise de nombreux évènements franco-américains, des missions économiques entre les deux pays et contribue ainsi à la création de nombreux emplois en France. On lui doit aussi plusieurs jumelages entre la Californie et la France, y compris une participation active à la création du jumelage entre Paris et San Francisco.

Ces dernières années, Jean-Jacques se consacre au développement économique, facilitant ainsi les implantations d’entreprises françaises en Californie.

sophiaSophia DELACOTTE-WALDMANN est née à Paris et a grandi en Touraine. Etudiante à Tours, à Paris et à l’université de New-York, elle est titulaire d’une maitrise du Droit des Affaires et d’un DEA en Droit Privé. Elle a vécu en Angleterre, en Allemagne et à New-York avant de s’installer en Californie en 2007. Après une carrière de douze ans dans le domaine du droit de l’assurance et de la copropriété, elle exerce la profession d’agent immobilier à San Jose, dans la Silicon Valley.

Parfaitement trilingue, Sophia aide de nombreuses familles françaises et européennes à s’établir dans la région de San Francisco.

Sophia défend également de nombreuses causes qui lui tiennent à cœur : lutte contre le cancer, préservation du Lac Almaden à San Jose, etc.

Forte de son expérience professionnelle et personnelle en qualité d’expatriée depuis plusieurs années, Sophia DELACOTTE connait parfaitement bien les problématiques des Français de l’étranger qu’elle accueille souvent en Californie et s’engage sans réserve pour la défense de leurs intérêts.

nicolasRogninLe Dr. Nicolas ROGNIN est un scientifique basé à Seattle qui fréquente aussi la région de Portland. Originaire d’un petit village de la région de Grenoble, il est diplômé de l’Université de Lyon où il a enseigné la Physique et l’Electronique.

Après avoir passé plusieurs années à Genève, se consacrant à la recherche médicale, Nicolas s’installe aux USA où il poursuit une activité de recherche et souhaite participer de plus en plus à la vie de la communauté française.

PaulineBourbonOriginaire de Toulouse, Pauline BOURBON, PhD, est étudiante à l’université de Stanford où elle poursuit des recherches post-doctorales, ayant obtenu son diplôme d’ingénieur chimiste à Lyon avant de s’expatrier aux Etats-Unis en 2006. Elle a déjà travaillé dans une biotech de San Diego – en chimie médicinale et sur la recherche contre le cancer – avant d’obtenir son doctorat en chimie organique à l’Université de Notre-Dame. Ses travaux portaient sur une maladie génétique fatale – la maladie de Niemann-Pick type C – où le cholestérol s’accumule dans les cellules. Pauline a rejoint Stanford dans le centre de biologie chimique conduisant une recherche sur les nouveaux types d’antibiotiques, les médicaments contre la tuberculose et le développement de tests rapides de susceptibilité aux antibiotiques. Pauline connait bien aussi les Français de Chicago où son frère Patrick est Président de l’UFE depuis 2006 et mène la liste FRANÇAIS D’AMERIQUE ENSEMBLE dans cette circonscription. Pauline a fait dix ans de natation et remporté un titre de championne de France universitaire en équipe.

patrick

Le Professeur Jean-Bernard LE PECQ est bien connu de la communauté scientifique internationale et plus particulièrement dans la Silicon Valley où il travaille. Membre de l’Académie des Sciences  de Paris depuis une quinzaine d’années, secteur biologie moléculaire et cellulaire génomique, on lui doit plus de 150 publications ainsi qu’un livre sur le traitement du cancer.

Enseignant à l’université Pierre & Marie Curie, le Professeur LE PECQ poursuit une longue carrière dans l’industrie et la recherche sur les traitements du cancer.

CharlotteCharlotte GOURRAUD a une grande expérience de l’expatriation ayant vécu au Chili, en Suisse, en Australie et aux USA. Elle apprécie d’autant plus la région de San Francisco et la Vallée de Napa où elle vit depuis plus de cinq ans. Charlotte travaille comme directrice marketing de la  filiale américaine d’une société industrielle bordelaise dans le secteur des vins.

Mère de famille, elle élève également ses deux jeunes garçons. Son mari est chercheur dans une équipe de neurologie et travaille sur la sclérose en plaque. Charlotte a déjà pu rencontrer beaucoup de Français et s’entretenir de leurs besoins en aidant son mari, très impliqué lui aussi dans la communauté française et suppléant d’un candidat aux dernières élections législatives.

jblepeckPatrick MEUNIER offre à la communauté française une très grande expérience à la fois professionnelle, économique et civique. Outre son activité professionnelle au service de technologies innovantes pour décontaminer l’air et l’eau et analyser les composts et les sols avec des tests normalisés, Patrick a conduit de nombreuses actions de conseil d’entreprises, intervenant comme expert auprès d’institutions financières internationales et comme chercheur-assistant auprès du département de l’Agriculture et des Ressources Economiques d’une grande université de l’Oregon.

Conseiller du Commerce Extérieur de la France depuis une quinzaine d’années, Patrick est membre de la commission environnement & développement durable de plusieurs organismes, ancien membre du Conseil d’Administration de la Chambre de Commerce Franco-Américaine du Nord-Ouest Américain et de l’Alliance Française de Portland. Après un MBA option finance à l’université de l’Oregon, il a présenté une thèse sur la valorisation de l’Orge à l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs pour l’Agriculture (ESITPA).

patriciaPatricia GRUZINSKI-DETLEFSEN est née à Tourcoing et a fait ses études de psychologie clinique et de psychopathologie à l’Université de Lille avant de poursuivre ses études avec les meilleurs spécialistes américains et de travailler aujourd’hui comme thérapeute en Californie du Nord. Patricia possède une grande connaissance de l’Afrique et a vécu dans plusieurs pays étrangers avant de venir s’installer aux Etats-Unis. Elle s’intéresse aussi à de nombreuses causes internationales, en particulier à l’information & à la prévention du Sida. En 1997, elle participe au 3ème Congrès de la Fédération des Femmes pour la Paix puis contribue au développement du micro-crédit en Afrique, travaillant dans des villages isolés du Niger. Plus récemment, elle accompagnait des Missionnaires au Guatemala pour améliorer l’hygiène dentaire des enfants de villages isolés d’Amérique centrale. En 2012, elle participe activement à la promotion de la California Against Slavery Initiative qui a été soumise aux électeurs.

Veuve en 2005, Patricia est la mère de deux grands fils et travaille à l’Est de la Baie de San Francisco.

Une telle équipe ne se réunit pas par hasard. C’est une volonté commune de service et d’aide pratique à la communauté française qui anime ces hommes et ces femmes, les poussant à l’engagement personnel au service de la communauté. C’est aussi une équipe de personnes qui ont un idéal commun de liberté et d’indépendance de toute allégeance politique. Toute notion de service ne peut en effet se concevoir que dans la liberté et le respect des autres.

C’est pourquoi cette équipe – qui restera soudée bien au-delà d’une simple consultation électorale – sollicite aujourd’hui votre soutien et votre confiance.