L’équipe

Richard Ortoli

fae-_0009_Richard ortoli

Richard vit aux Etats-Unis depuis 40 ans.

Il est conseiller élu à l’Assemblée des Français de l’étranger pour la Côte Est des Etats-Unis depuis 2009.

Fils d’un père diplomate français, il est Français de l’étranger depuis sa naissance en Australie. Il a également vécu en Nouvelle-Zélande, en Angleterre, en Afrique du Sud, en Espagne, au Brésil et en France.

Membre des barreaux de Californie et New York, il est avocat spécialisé en droit commercial international et associé fondateur du cabinet Sanders Ortoli Vaughn-Flam Rosenstadt LLP.

Il est diplômé d’une licence de Lettres modernes de l’université de Leeds (Angleterre), d’un certificat de langue et littérature espagnoles de l’université de Séville (Espagne) et d’un doctorat en droit (Juris Doctor) de la faculté de droit de l’université de Cornell (Etats-Unis).

Il a une profonde implication dans la communauté française de New York et de la Côte Est des Etats-Unis depuis longtemps : il a été pendant 15 ans président, et est actuellement président d’honneur, de l’Association des Corses des Etats-Unis ainsi que secrétaire général pendant 2 ans, président pendant 8 ans, et actuellement président d’honneur, du comité des associations françaises de New York.

Il est membre de l’association des corses des Etats-Unis, de l’Union des Français de l’étranger de New York et de l’association des cadres de réserve français aux Etats-Unis.

Pendant son mandat il n’a cessé de répondre à vos attentes. Il a lutté pour défendre vos intérêts dans les domaines qui vous intéressent et préoccupent : les retraites, la fiscalité, la protection sociale, la représentation devant les instances françaises et américaines et l’éducation. Il a une implication particulière dans l’éducation bilingue français/anglais et depuis plus de 2 ans est président du conseil d’administration de la New York French American Charter School à Harlem.

Il est lieutenant de réserve de l’Armée de l’Air.

Il est chevalier de l’ordre national du Mérite et récipiendaire de la médaille du Sénat.


Catherine Courrier

fae-_0004_Catherine Courrier

Catherine vit aux Etats-Unis depuis 16 ans.

Française de l’étranger depuis toujours, elle est née en Afrique et a vécu dans plusieurs pays avant de rejoindre la France puis les Etats-Unis.
Après avoir été directrice du Marketing Opérationnel dans une société internationale de cosmétique en France et aux Etats-Unis, Elle est depuis 2012 directrice événementiel dans une agence de marketing et communication spécialisée dans la collecte de fonds pour des organisations à but non lucratif.

Depuis son arrivée à New York elle est très impliquée dans la vie caritative et associative. Elle a été membre actif de la French American Aid For Children, responsable pendant 5 ans de levées de fonds pour le programme du Bal des Berceaux, secrétaire générale adjointe du comité des associations françaises de New York et présidente d’Accueil New York. Elle a monté au sein d’Accueil New York plusieurs clubs pour permettre aux femmes qui travaillent de se rencontrer (“The Working Girls”) et pour aider ceux et celles qui ont suivi leurs conjoints à retrouver un emploi à New York (“Carrières en Transition”).

Elle est conseiller du commerce extérieur de la France, section nord-est des Etats-Unis.

Elle est chevalier de l’ordre national du Mérite.


Jean-Francois Guéguen

fae-_0000_JF gueguen

Jean-François est installé aux Etats-Unis depuis 15 ans.

Il codirige la French American Academy, une école bilingue et biculturelle de la maternelle au CM2. L’école est présente sur trois zones du New Jersey : New Milford, Morris Plains et Jersey City et ouvrira le collège en 2016.

Précédemment il a poursuivi une carrière dans le négoce et la logistique qui l’a mené successivement à vivre en Asie, en Afrique, en Floride, et enfin dans le New Jersey.

Il est diplômé de l’Essec et est titulaire d’une licence d’Econométrie et d’une maitrise de Sciences Economiques de l’université de Paris.

Il est membre fondateur de l’association “Les amis de French ABC”, une association française loi 1901, dont le but est de promouvoir la culture et l’éducation française à l’étranger.

Il est officier de réserve de l’armée de l’Air.

Il est marié et père de quatre enfants.


Séverine Picquet

fae-_0005_Séverine Picquet

Séverine est à New York depuis 5 ans.

Dès son arrivée elle a été très impliquée dans l’éducation et les programmes français. Elle a été membre du board of Trustees de la New York French American Charter School.

Elle est également très active dans la communauté française à New York en tant que membre du conseil d’administration de la Chambre de Commerce Franco-Américaine de New York et membre fondateur du MEDEF Paris – New York.

Elle est fondatrice de l’agence de communication MPB Agency, LLC et dirige des campagnes stratégiques dans les domaines de l’art de vivre et les technologies. Elle a notamment créé la French Restaurant Week®.

Elle est diplômée en Communication, Intelligence Économique à Paris.

Elle a participé aux Assises de la Jeunesse au Conseil Economique et Social en 2006 et intégré la commission Nouvelle Génération au MEDEF National.

Elle est mère d’une fille de 10 ans.


Hervé Linder

fae-_0001_Hervé linder

Hervé vit aux Etats-Unis depuis 16 ans.

Il est avocat au barreau de New York et auprès de la Cour Suprême des Etats-Unis. Spécialisé en droit des affaires internationales, droit des contrats, droit commercial, droit immobilier et droit de l’immigration, il est membre fondateur du cabinet Ernst & Linder LLC à New York.

Il est diplômé de University College London, titulaire d’une maîtrise en droit public et d’une maîtrise en droit privé (mention droit des affaires) de l’Université Paris II Panthéon Assas, d’un DEA en droits anglais et nord-américain des affaires de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, ainsi que d’un Master of Laws (LL.M.) de l’université de Columbia (New York).

Très impliqué dans la communauté française de New York, il est, entre autres, membre du conseil d’administration de la Chambre de Commerce Franco-Américaine de New York, membre de l’Union Internationale des Avocats et de l’American Bar Association (Sections droit des affaires et pratique internationale) et de la New York Bar Association. Il est également membre du conseil d’administration du MEDEF Paris-New York.

Il est marié et père de deux enfants.


Catherine Laleuf

fae-_0007_Catherine Laleuf

Catherine vit aux Etats-Unis depuis 28 ans.

Après des études de droit et de tourisme à Paris, Catherine est devenue guide interprète en italien et en anglais, tout en travaillant aux relations publiques de l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique).

Après son déménagement aux États-Unis, dans le Connecticut, dans un premier temps elle s’est consacrée à sa jeune famille, ainsi qu’à la présidence de l’association des Français “Le Petit Cercle”.

De 1994 à 1998, elle a été responsable des ventes pour les groupes chez Nouvelles Frontières – New York, avant d’intégrer le service financier et du développement de l’École franco-américaine de New York où elle organisait les soirées de gala pour la collecte de fonds de l’école.

Depuis 2002 elle se consacre à plusieurs activités bénévoles : elle est membre et ancienne Présidente de Westchester Accueil (promotion de la Promenade des Artistes, dons aux œuvres ATD Quart Monde et Abraham House), responsable du festival de cinéma “In French With English Subtitles” et membre de l’Entraide Française.

Elle est mariée et mère de deux enfants.

Elle est chevalier de l’ordre national du Mérite.


Emmanuel Jaeglé

fae-_0006_Emmanuel Jaegle

Emmanuel vit à New York depuis 16 ans.

Il a travaillé à Strasbourg en tant qu’auditeur chez Coopers & Lybrand, avant d’intégrer pendant 5 ans un cabinet comptable français international à New York.

Il est expert comptable français et américain.

Depuis 2003 il est président de Jade Associates, un cabinet d’expertise comptable franco-américain avec des bureaux dans plusieurs des principales villes des Etats-Unis et à l’étranger.

Il est très impliqué dans la communauté française de New York. Il a été pendant 7 ans le trésorier du comité des associations françaises de New York et pendant 10 ans un des directeurs de la Chambre de Commerce franco-américaine à New York.

Il est membre et trustee de l’Union Alsacienne de New York, l’une des plus vieilles associations françaises des Etats-Unis.

Il est conseiller du commerce extérieur de la France, section nord-est des Etats-Unis, depuis 2008.


Elisabeth Cros

fae-_0008_Elisabeth Cros

Elisabeth vit à New York depuis 7 ans.

Elle est orthophoniste et linguiste française.

Après avoir exercé pendant une vingtaine d’années comme spécialiste de la surdité et de l’autisme à Paris, elle a travaillé pendant 4 ans dans une école privée bilingue à New York où elle s’est spécialisée dans le bi et le multilinguisme.

Elle a créé en septembre 2013 la société Elisabeth Cros Consulting LLC où elle traite les troubles du langage oral et écrit chez les adultes et les enfants français et multilingues présentant ou non une pathologie du langage.

Elle est membre du Board de la French American Aid For Children, co-chair du Bal des Berceaux 2014, co-chair du gala de la Maison Française de NYU, vice-présidente de Carrefour Pastoral de la Francophonie et membre de : l’Association Culturelle de la Francophonie, Accueil New York, American Association of French Speaking Health Professionals et l’Union des Français de l’étranger de New York. Elle a participé à la création de la New York French American Charter School et elle a ensuite été membre du Board of Trustees et président du comité de recrutement.

Elle est diplômée de l’université de Perpignan, de la Sorbonne et de l’université Pierre et Marie Curie à Paris, et de Baruch College à NY.

Elle est mariée et mère de 4 enfants et 5 petits-enfants.


Jean-Louis Dumonet

jldumonet

Jean-Louis vit à New York depuis 22 ans.

Il chef exécutif à l’Union Club depuis 2008.

Il est très impliqué dans le tissu associatif de la communauté française depuis son arrivée aux Etats-Unis. Il est président des Maîtres Cuisiniers de France pour les Etats-Unis et le Canada, membre de la James Beard Foundation et co-fondateur de Taste of France.

Il a été récipiendaire de la Toque d’Argent en 2014.

Il est marié et père de deux enfants.

Il est chevalier de l’ordre national du Mérite agricole.


Victoria Thut

fae-_0002_Victoria Thut

Victoria vit aux États-Unis depuis 10 ans.

Elle est étudiante à la Fashion Institute of Technology de New York en marketing et gestion de l’art.

Elle a étudié au Lycée français de New York où elle obtenu son baccalauréat ES. Elle est aujourd’hui l’ambassadrice de sa promotion au sein des Anciens Élèves du LFNY.

Elle reste très liée à la communauté des étudiants et jeunes entrepreneurs français et elle continue à recevoir à bras ouverts les nouveaux venants.


Christophe Bourreau

christophebourreau

Christophe vit aux Etats-Unis depuis 5 ans.

Il est licensed associate real estate broker et directeur du bureau de l’agence Barnes à New York, agence immobilière haut de gamme international. Il est spécialisé dans l’accompagnement des Français souhaitant acquérir des biens résidentiels aux Etats-Unis.

Il est diplômé de la faculté de droit de l’université Paris II et de l’école supérieure de Commerce de Reims.

Apres avoir été directeur du bureau de Barnes à Miami de 2009 à 2011, il a déménagé à New York, pour y vivre et pour diversifier son activité professionnelle.

Il est très impliqué dans la communauté des jeunes Français vivant à New York.

Il voyage régulièrement en Europe pour y promouvoir l’investissement aux Etats-Unis.


Monique Picot

moniquepicot

Monique vit à New York depuis 44 ans.

Elle a travaillé pendant 9 ans à l’UNESCO avant de fonder le restaurant “La Bonne Soupe” avec son mari Jean-Paul, il y a 40 ans, un bistro abordable et accessible à tous les budgets./p>

Elle est très impliquée dans la communauté française de New York, et soutient activement l’Age d’Or, groupe de personnes âgées membres de l’Accueil New York. Chaque mois un goûter leur est offert par La Bonne Soupe.

Elle est mère de deux enfants et grand-mère de trois petits enfants.