L’équipe

Franck Bondrille

1_Franck_Bondrille

Né à Ajaccio, 46 ans, marié, père de 2 filles de 8 et 2 ans scolarisées au lycée franco-américain de Fort Lauderdale. Je suis installé depuis 14 ans en Floride et habite Plantation.

Entrepreneur et Chef d’Entreprise de plusieurs sociétés dans le domaine du tourisme, de l’événementiel et de la production TV, je dirige une équipe de 15 personnes francophones.

Titulaire d’un BTS Commerce International et Tourisme et étant spécialiste de l’aérien j’ai aidé à l’implantation de XL Airways lors de l’ouverture de leur premier vol Paris – New York. J’ai par la suite convaincu Corsair d’ouvrir la ligne Paris – Miami en 2009, année durant laquelle j’ai été nommé Directeur de Corsair aux USA, pour une durée de 3 ans. Corsair décidant de fermer la ligne pour raison économique, je me suis mis à la recherche d’une nouvelle compagnie pour reprendre la ligne et suis arrivé à convaincre XL Airways d’ouvrir une ligne saisonnière en 2013, puis 2014.

A titre bénévole, j’organise régulièrement des spectacles et concerts pour la communauté française.

Membre de l’UMP jusque fin 2013, j’ai décidé cette année de ne pas renouveler mon adhésion afin de mener une liste d’Union de Droite et du Centre, indépendante et membre du mouvement Français d’Amérique Ensemble, soutenue par le Sénateur del Picchia et les élus AFE Richard Ortoli et Damien Regnard. Je suis également Représentant de l’association des Amis de Nicolas Sarkozy pour la Floride.


Sophie Rindler

2_Sophie_Rindler

Sophie Madeleine Benmoussa, épouse Rindler.

Je suis née en 1974 et j’ai grandi à Paris en France. Je suis mariée à un Américain et j’ai 2 enfants de 10 et 11 ans. J’habite à Aventura et mes enfants vont à University School.

Après le lycée, je suis entrée à l’Université de Paris XII école de droit pendant 3 ans, puis je suis entrée à l’Université de Nanterre Paris X en psychologie où j’ai obtenu une maîtrise de psychologie industrielle (psychologie du travail). Juste après, j’ai été recrutée à New York par une société de ressources humaines qui voulait m’engager comme un chasseur de tête parce que je parlais 4 langues et NY avait un manque de professionnels
polyglottes à l’époque dans ce domaine. J’ai déménagé à New York en 1998, puis déménagé à Miami en avril 2000.

A Miami, j’ai changé de secteur et je suis devenue consultante dans le domaine médical pendant environ 8 ans puis monté ma propre entreprise, Before and After Consulting.

Après quelques années, j’ai rencontré une bijoutière vénézuélienne qui m’a offert de collaborer avec elle et avons créé notre société J&S International, qui s’est développée grâce à nos relations à Miami avec des philanthropes éminents, et en Amérique Latine.

La population française en Floride ne cesse de s’accroître et malheureusement je trouve qu’il y a finalement peu de relations entre nous. Nous sommes
tous dans nos petits groupes de relations au détriment de la “big picture” qui serait une vraie mini société française. Nos enfants risquent de perdre cet héritage et pour cette raison notre liste électorale à pour but de travailler sur cet aspect important d’une communauté française forte et diverse où chacun peut apporter sa contribution culturelle et sociale.


Benoit Duverneuil

3_Benoit_Duverneuil

35 ans, marié, sans enfant. Miramar, Broward, FL.

Je suis un entrepreneur de startups Internet et spécialiste e-Commerce et marketing en Ligne. J’accompagne de grandes marques américaines telles que Norwegian Cruise Line, TigerDirect, AT&T, Verizon, Comcast…. dans leur stratégie d’analyse et d’optimisation pour le web. Je suis marié à une Peruano-Americaine, et installé en Floride depuis 2006. Je suis également Représentant Modem pour la Floride.

J’ai commencé ma carrière en dirigeant une Fédération d’Associations Humanitaires et Sociales en province. A ce titre, j’ai participé à des campagnes et projets de développement en Afrique de l’Ouest places sous l’égide de l’UNESCO et de l’UNID (la branche industrielle des Nations-Unis). A 21 ans, j’ai créé ma première entreprise, une startup Internet, l’une des premières sociétés de commerce équitable en France.
Dans le même temps, j’ai rejoins l’Agence Régionale de Développement pour le compte du Conseil Régional du Limousin où j’ai mis en œuvre la stratégie digitale du territoire en travaillant sur des problématiques d’usages (sensibilisation du grand public aux nouvelles technologies), de développement économique (accompagnement de porteurs de projets), et d’infrastructures (création d’un réseau a très haut-débit utilisant des technologies traditionnelles et alternatives permettant aux opérateurs de desservir l’ensemble de la région).
Dans ce cadre, j’ai créé le Festival International du Webdesign, un évènement organisé en simultané dans le monde entier, ainsi que le Pole e-Design, l’un des premiers accélérateurs à startups, spécialisé en design web et interfaces hommes-machines.
Je possède une solide expérience de l’International, j’ai d’ailleurs travaillé plusieurs année avec de grands groupes internationaux, notamment en Chine, et en Russie.

Très impliqué dans le milieu associatif, à 22 ans, je participe à un convoi humanitaire en Bosnie-Herzégovine, et réalise un documentaire sur des ONG qui travaillent sur l’enfance au Vietnam.

En Floride, j’essaie de relancer l’Alliance Française de Miami et de mettre en place un Centre de la Francophonie des Amériques au services de toutes les communautés.

J’accompagne également bénévolement une dizaine de porteurs de projets Francophones récemment arrivés en Floride, ainsi que des sociétés Françaises dans des opérations complexes de type transfert de technologie.

Enfin, j’ai créé un groupe de recherche scientifique, l’ADAP (Aerial Digital Archaeology & Preservation), qui met gratuitement des technologies non-invasives (drones, imagerie satellite, radars de sol…) au service d’archéologues et spécialistes de conservation dans les pays d’Amérique Latine.

J’ai suivi des études d’Histoire et obtenu un diplôme en Administration de la Culture, ainsi qu’un Master 1 en Technologie de l’Information et Développement à l’Université de Limoges.


Alexandra Fournel

4_Alexandra_Fournel

Je suis née en 1969 a Paris, ville dans laquelle j’ai grandi.

Je suis mère de 2 enfants : un garçon et une fille de 15 et 11 ans et nous vivons à Aventura depuis 8 ans.

Je suis agent immobilier chez ISG Related.

A Paris, j ai fait des études littéraires à La Sorbonne et j’ai enseigné l’anglais et le français au lycée, BTS et personnel d’entreprises.

A Miami, j ai été professeur de français à Miami Arts Charter School de 2009 à 2012. C’était une expérience extrêmement agréable et enrichissante d’initier de jeunes américains à la langue de Molière et à notre culture.

J’aime beaucoup la vie en Floride et j’observe que de plus en plus de Français viennent s’y installer.
Il me tient à cœur que nos enfants, même s’ils sont parfaitement intégrés au système éducatif américain, parlent notre langue et se familiarisent avec leur héritage culturel qui constitue une immense richesse.

C’est avec enthousiasme que j ai décidé de me rallier à la liste de Franck Bondrille et j’espère ainsi vous faire partager mon engouement pour tous les projets dynamiques que nous entreprendrons ensemble.


Clélia Catalano

5_Clelia_Catalano

Née à Toulouse mais ayant vécu dans de nombreux pays d’Afrique et d’Europe avant de rejoindre les États-Unis en 1997, Clélia s’est toujours considérée comme une “Française de l’étranger” .

Au cours de son parcours professionnel aussi riche qu’atypique, elle a occupé des postes de Direction en Marketing, Relations Publiques et Relations Presse, dans des domaines aussi variés que le sport de haut niveau, l’aéronautique, la cosmétique et l’horlogerie de luxe. Clélia est aujourd’hui marchand de biens d’exception dans la prestigieuse agence immobilière Sotheby’s.

Clélia souhaiterait apporter son soutien et sa contribution aux échanges internationaux, sur les plans économique, culturel et humain. Un engagement civique légitime, en réponse aux besoins présents de ses concitoyens, et dans le but d’anticiper ceux du futur.


Patrick Gimenez

6_Patrick_Gimenez

Producteur et distributeur de films long métrage depuis 1987 aux travers de mes sociétés, j’ai seul ou avec mon associé travaillé sur plus de 190 films, toutes nationalités confondues mais majoritairement Françaises et Américaines.

Né en 1963, marié depuis 1992 et père de 2 enfants, nous sommes tous les 4 arrivés en Floride en 2000 afin de me permettre d’optimiser mon métier entre la France et les USA.

Durant ces 14 dernières années passées aux Etats Unis j’ai produit 7 films français et participé à autant de co-productions étrangères.

Ayant rapidement la sensation d’un vide culturel surtout dans le secteur du cinéma français, j’ai en 2002 créé la société French Feeling Films afin de produire et de distribuer des films de langue française sur le territoire Américain.

La société dans le but de créer une vitrine, s’est rapidement spécialisée dans la création de festival de film en langue française avec des sous-titres Anglais. Greenwich Connecticut (2004) a été le premier festival à être mis en place, ensuite Miami (2005) puis Boca Raton/Deerfield (2008) et enfin Manhattan (festival à but non lucratif 2009 – l’intégralité des profits étant reversés à des associations) – Ces 4 festivals font en cumul plus de 20.000 spectateurs et présentent par an 45 nouveaux films français à un public de français et d’américain.

Lors de ces manifestations je me suis aperçu que la communauté française de plus en plus grandissante aux Etats-Unis et plus particulièrement dans le sud de la Floride aimait se retrouver, se rassembler et discuter autour d’évènements, en effet, la promiscuité permettant de mieux comprendre les méandres de la vie d’expatriés.

Beaucoup de demandes (social, éducation, santé, immigration, culturelle) formulés sous forme de questions restent souvent sans vraies réponses nous laissant dans un flou perturbant et obligeant certains d’entre nous à avoir recours au système « D ».

Au-delà de l’aspect culturel qui m’est cher, j’ai le désir que notre liste électorale aie pour but de donner à notre communauté une tribune la plus large possible afin d’échanger librement nos idées et nos envies, de répondre concrètement aux attentes et d’ainsi créer entre nous des liens forts et solides.

Il n’y a qu’en avançant et en s’entraidant que nous y arriverons.


Laurent Caravel

7_Laurent_Caravel

37 ans, marié, père de 3 filles scolarisées à Miami où je suis installé depuis plus de 3 ans.

J’habite North Miami Beach. Entrepreneur et CEO d’une société d’Import/Export œuvrant principalement dans le haut de gamme français et les cosmétiques de haute qualité. Ayant quitté la France en 2006, je m’étais installé avec mes filles en Nouvelle-Calédonie avant de poser nos valises à Miami. Je suis titulaire d’un visa E2.

Retraite du Ministère de la Défense Français après avoir passé plusieurs années au sein du Groupement des Commando Parachutistes auprès du Commandement des Opérations Spéciales, j’ai participé à ce titre à plusieurs conflits armés (Kosovo, Afghanistan, ex-Yougoslavie, Timor, Côte d’Ivoire, Liban, …).
Le choix de servir pendant plus de 10 ans cette unité a renforcé et augmenté mon estime de l’humain et le service d’autrui. J’ai de ce fait pu acquérir une grande capacité d’adaptation sur de nombreux plans, tout en développant en moi des valeurs fortes de solidarité, de respect, de protection et de service.

Je suis titulaire d’un DEUG en droit (Université de Cergy) et un Master en intelligence économique (Ecole de Guerre Economique – Paris). Je suis également titulaire de la médaille d’argent du Ministère de la Défense, du titre de Reconnaissance de la Nation et de nombreuses autres médailles.

Membre de l’UDF puis dès sa création membre du Modem, je suis l’un des responsables du Modem de Floride. À un moment où la politique est l’objet de toutes les critiques, je fais le choix d’un engagement simple et franc. Fort des valeurs et du parcours qui font ce que je suis, je resterai simple, authentique et pragmatique. J’ai la certitude que c’est une façon de réconcilier les Français de l’Etranger avec la « politique ».