L’équipe

Des femmes et des hommes libres et indépendants, actifs et engagés auprès de la communauté française.

Damien Regnard

Damien Regnard GB

Damien a 48 ans et a grandi entre Paris, Montréal et Lyon. Il commence sa carrière dans le développement immobilier international et se tourne ensuite vers le commerce international. Il sillonne plus de 45 pays avant d’être envoyé aux Etats-Unis pour ouvrir la filiale américaine d’un grand groupe français.

Il s’installe en Louisiane, il y a 18 ans. Père de 3 jeunes enfants à son arrivée, il fera en sorte que leur éducation française soit maintenue et sera toujours impliqué dans les écoles françaises ou d’immersion de la Nouvelle-Orléans (conseil d’école, participation à la création d’école privée et à charte,…).

En 2001, sa société est rachetée, il décline l’offre de rentrer en France et reste aux Etats-Unis avec son épouse Bertille et ses enfants Charles, Antoine et Amaury. Entrepreneur, il lance et développe ses propres activités. Rassembleur, très actif et dévoué, Damien s’implique auprès de la communauté française et en faveur des intérêts économiques français en Amérique du Nord.

Président de l’Union des Français de l’Etranger (UFE Louisiane) de 2000 à 2013, Président de la Chambre de

Commerce Franco-Américaine en Louisiane de 2000 à 2010, Conseiller du Commerce Extérieur de la France de 1998 à 2010, Président fondateur du Forum Francophone des Affaires aux Etats Unis pour promouvoir une francophonie économique, il est aussi membre de plusieurs Conseils d’Administration dont l’Alliance Française, des Ecoles, l’Amicale des Anciens Combattants…

Damien est Chevalier de l’Ordre National du Mérite depuis 2005 sur proposition de Jean Pierre Raffarin, Premier Ministre.

Le 29 Aout 2005, un cyclone de puissance historique, Katrina, ravage sa ville, sa maison…Il initie et organise les visites de délégations politiques, culturelles et économiques Françaises. C’est de cet engagement et de cette expérience que germe en Damien le souhait de faire plus pour les autres et de servir.

En 2009, il est élu Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger et depuis, sillonne la circonscription, participe à toutes les Commissions des Bourses et aux différents comités consulaires, se rend à Paris pour défendre les intérêts et préserver les droits des Français de l’Etranger. Cela fait cinq ans que Damien répond aux appels, parfois en grande détresse, de compatriotes. Un accident, un décès, un compatriote détenu, des enseignants en difficulté, des tracasseries administratives (bourses scolaires, retraites, santé, justice, affaires sociales…).

 


Eglantine Clocher

Eglantine Clocher GB

Eglantine est une Française de l’étranger depuis bientôt 10 ans. D’origine lyonnaise, elle a successivement habité Nice, Houston et Shanghai avant de s’installer au Texas où elle a obtenu son diplôme d’infirmière de bloc opératoire.

 Elle a 40 ans, est mariée à Cyril et est mère de 3 enfants Antoine, Stanislas et Philippine qui sont scolarisés dans le système international américain. Elle s’est particulièrement impliquée dans la création de l’association d’Éducation Française Greater Houston (EFGH) qui propose des programmes d’apprentissage et de maitrise de la langue française en extrascolaire aux enfants francophones.

Outre l’exercice de sa profession dans un hôpital de Houston, elle est impliquée activement dans la vie associative et caritative en tant que bénévole que ce soit, par exemple, à la clinique de la Casa Juan Diego ou avec les Boy Scouts of America.

 


Bertrand Pelletier

Bertrand Pelletier GB

Bertrand est natif de Blagnac dans le Lot et père de 4 enfants dont 2 nés aux Etats Unis. Il passe son enfance en Allemagne, au Maroc et enfin en France. Après plusieurs années de responsabilités au sein de PME de la région Rhône Alpes et de sociétés de commerce international à Genève, il organise en Suisse un bureau de liaison et de contrôle pour une société basée à Seattle (WA). En 1985, il est promu VP International et est transféré au siège de Seattle.

Consul Honoraire pour l’Etat de Washington en 1987, il regroupe les organisations françaises au sein de « La Maison de France » et crée la Chambre de Commerce Franco-américaine du Pacific Northwest dont il devient le premier président.

Transféré à Dallas au Texas en 1990, il dirige différentes sociétés. Ses centres d’intérêts vont l’amener à développer des activités basées sur les systèmes d’identification des personnes. Il est actuellement Président et directeur général d’AllStar Industries Inc. Président de la FACC de Dallas Fort Worth jusqu’en 2009, il a siégé au bureau national des French American Chamber of Commerce à New York comme Vice-président.

Ancien Président du Rotary club d’Arlington Sunset, membre du Conseil d’administration de l’ “Orchestra of New Spain”, membre du Dallas Council on Foreign Relations et du World Affairs Council of Dallas Fort Worth. Il est actuellement Conseiller du Commerce Extérieur de la France et Président du “Club France”.


Laurence Denis

Laurence Denis2-2

Laurence Denis et son mari avaient programmé trois années d’expatriation à Austin : près de deux décennies plus tard, avec leurs quatre enfants, ils sont toujours au Texas.

Confrontée d’emblée au manque de choix éducatif à son arrivée à Austin, Laurence s’est impliquée dans la création de l’Austin International School, une école offrant dès le plus jeune âge une éducation trilingue (français, anglais, espagnol) et un programme scolaire homologué par le Ministère de l’Education Nationale.

Médecin de formation française, Laurence a également étudié au Canada et aux États-Unis. Elle travaille maintenant en santé publique à l’Université du Texas au contact quotidien de la population hispanique d’Austin. Elle maintient ses liens avec la France et tente de préserver une perspective équilibrée sur les défis auxquels doivent faire face les Français vivant aux USA.

 .


Pierre Grosdidier

Pierre Grosdidier GB

Pierre est Français de l’étranger de quatrième génération. Marié et père d’un enfant. Son arrière-grand-père était journaliste en Egypte au début du 20ème siècle. Pierre est né à Douala, il a grandi à Abidjan. Il est venu travailler à Houston pour la première fois en 1986.

Après une carrière d’ingénieur dans les systèmes de commandes auprès des raffineries, Pierre est devenu avocat.  Il s’occupe aujourd’hui de contentieux commerciaux (litiges, arbitrages) ou de contentieux impliquant des hautes technologies (informatique, équipements).  Il travaille pour l’un des plus grands cabinets d’avocats texans.

Pierre a toujours été impliqué dans l’associatif et le volontariat. Il fut successivement trésorier de la crèche communale de Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône) de 1999-2001, trésorier du Lycée Français de Toronto et trésorier de Awty International School entre 2009 et 2011. Il offre des services juridiques gratuits par le biais du Houston Volunteer Lawyers Program grâce à la générosité de son cabinet. C’est un membre actif de la Chambre de Commerce Franco-Américaine de Houston.


Marie-Claude Kellermann

Maire Claude Kellerman GB

Marie-Claude est originaire d’Aurillac dans le Cantal. Elle est venue en Louisiane pour la première fois en 1973. De 1976 à 1978, elle a vécu en Allemagne, en Italie et en Tunisie. De retour à la Nouvelle Orléans, elle a enseigné pendant 35 ans dans les écoles publiques des paroisses d’Orléans et de Jefferson.

En 1984, devant l’absence de programme français pour sa fille Sandra, elle crée une Section Française au sein de l’école publique Audubon. Grâce à son engagement et à sa ténacité, elle obtient que L’école Franco-américaine soit homologuée en 1991 par le Ministère de l’Education Nationale. Marie-Claude y a enseigné de 1989 à 2013 et y a tenu la fonction de Directrice, pendant plusieurs années.

 Elle a également enseigné aux  adultes à l’Institut des Langues Modernes et à l’Alliance Française qui l’a honorée en 2004 pour ses 20 années de service. Marie Claude a reçu les Palmes Académiques en 2005 et a été nommée Chevalier dans l’ordre National du Mérite par le Sénateur Christian Cointat en mars 2014. Aujourd’hui Marie-Claude est retraitée des écoles publiques louisianaises et reste très impliquée dans la vie associative.

 


Fabrice Buron

Fabrice Buron GB

Fabrice est Français de l’étranger depuis près d’une quinzaine années dont dix passées aux à Houston. Après un service militaire à l’Ambassade de France au Nigeria, Il travaille pour diverses entités dont  un groupe international japonais, l’Office National des Forêts et une société de conseil en France.  En 2004, il s’installe à Houston avec sa femme américaine, enseignante et ses 2 enfants, Amélie et Samuel. Il est Vice Président du Marketing pour une société éditrice de logiciels fondée au Texas.

Particulièrement sensible au développement de la langue et de la culture française au sein des français vivant à l’étranger, il fait partie de l’équipe fondatrice d’Education Française Greater Houston (EFGH). Il est administrateur d’EFGH depuis  2010 où il apporte son soutien aux questions de développement, de pédagogie et de gestion.