Patrick Bourbon

Chers amis,

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me présente devant vous pour devenir votre conseiller consulaire.

Après des visites en 1992 et 1996, je me suis installé à Chicago en 1999. Depuis 2006, j’assume les responsabilités de Président de l’UFEC et m’attache à vous servir, toutes sensibilités politiques ou religieuses confondues. Cela m’a amené à développer des liens réguliers avec les acteurs de la communauté française, du tissu économique, culturel et scolaire du Midwest, ainsi qu’à prendre part à plusieurs commissions consulaires (bourses scolaires, aides sociales). Depuis ma première élection en tant que président en 2006, l’UFEC a organisé plus de 100 événements ouverts à tous les francophones et francophiles, ce qui nous a permis d’accueillir de nombreuses personnes de la région de Chicago appartenant à des univers très différents. Pour partager des informations, maintenir nos liens et nous rassembler, j’ai créé le groupe LinkedIn (http://tinyurl.com/BonjourChicago avec plus de 1500 membres francophones et francophiles) et les groupes et pages UFEC sur Facebook. Ma volonté de servir la communauté française, mon esprit de rassemblement et d’unité, m’ont conduit à co-fonder le Comité des Associations Françaises et Francophones du Midwest (CAFFM) qui organise les « Bastille Day Chicago » depuis 2010. Ces événements ont rassemblé des milliers de participants. Ces actions et engagements menés depuis huit ans m’ont permis de mieux comprendre vos préoccupations et priorités.       

J’ai décidé de créer une liste indépendante car je refuse la politisation excessive des autres listes. Les problèmes des Français de l’étranger ici, dans le Midwest, ne sont pas ceux des métropolitains. Ce sont des problèmes de fiscalité, de scolarité, de législation familiale, de protection de nos intérêts professionnels, de retraite et d’assurance maladie. J’ai donc réuni une équipe de soutien pluridisciplinaire pour nous aider.

Notre engagement se veut donc être une réponse à ces problèmes qui nous touchent tous, Français de l’étranger. Nos principaux objectifs sont de lutter contre la politique fiscale discriminatoire que nous subissons, de permettre à plus de familles de pouvoir choisir une éducation française pour leurs enfants, d’avoir un meilleur accès aux soins et au système de retraite, et enfin d’accroître le service offert aux Français de l’étranger en donnant plus de moyens aux consulats.

Amicalement,

Patrick Bourbon

Président UFEC depuis 2006

PS: Notre circulaire est disponible sur www.tinyurl.com/Circulaire-Patrick-Bourbon

 

 

LES VALEURS DE LA LISTE « FRANÇAIS D’AMÉRIQUE ENSEMBLE » DE CHICAGO

 

Aucune action ne peut être positive si elle n’est guidée par de bonnes valeurs. Les nôtres le sont car elles ne visent qu’à garantir et protéger les droits et les intérêts de notre communauté.

 

Ces valeurs sont :

 

AMITIÉ – CONFIANCE – FORMATION – INTÉGRITÉ – LIBERTÉ – RESPECT – RESPONSABILITÉ – TRANSPARENCE – TRANSPARTISANE